Se préparer physiquement pour le début de saison

Qui ne s’est jamais retrouvé dans une situation de méforme physique en plein match de soccer? En manque de force ou de cardio?

L’article d’aujourd’hui parle de la préparation physique préalable à une saison de soccer.

Pour cela différencions bien deux catégories d’âge : avant et après 16 ans.

Avant 16 ans, on ne parle jamais de préparation mais de développement physique, c’est pour cela qu’il est conseillé de pratiquer plusieurs sports avant de se concentrer uniquement sur le soccer. L’entrainement des enfants doit être adapté à l’âge physiologique et répondre aux besoins d’un corps en plein développement.

Ainsi, à cet âge-là des exercices d’habileté motrice ou de coordination sont tout à fait appropriés pour son développement physique. Nul besoin de travailler des exercices en particuliers, comme on pourrait le faire à l’âge adulte. Courir, sauter, grimper, tenir en équilibre sont autant d’activités physiques diverses et variées qui permettront à votre enfant d’être prêt pour sa saison de soccer!

Passé l’âge de 16 ans, une préparation plus minutieuse et plus calculée s’impose. Les différences de préparation entre les joueurs se trouvent alors dans les objectifs.  

Un joueur a besoin de vitesse, d’endurance, de souplesse, de force, d’appuis, et de détente. Finalement, des besoins que l’on retrouve dans nombre de sports collectifs. Seuls les exercices diffèrent.

Un mois ou deux avant le début de saison il est recommandé de faire des footings une à deux fois par semaine. Petit à petit, vous pouvez augmenter le rythme des footings puis travailler de manière fractionnée (sprint-footing). Aller à la salle de gym peut aussi être une solution. De la même manière que pour le footing, commencez par des exercices à faible intensité puis diminuez petit à petit la durée des efforts tout en augmentant l’intensité de ceux-ci. Enfin, profitez de faire des matchs de soccer avec vos ami(e), et travaillez de manière plus spécifique vos courses, en développant par exemple des exercices de conduite de balle à faible puis à haute intensité.

Voilà, de manière brève, les éléments à suivre pour une préparation physique qui :

1-    Nous prévient de la méforme en cours de saison !

2-    Nous prévient des blessures !

3-    Nous permet de profiter à 100% de notre saison !

En conclusion, donnez à votre corps les moyens de passer une bonne saison de soccer et à votre esprit de la joie pour vous amuser sans vous préoccuper de votre forme physique.