L’HISTOIRE DU CLUB

 

L’HISTOIRE DU CLUB

 

 

 

 

 

Les textes de l’histoire du club de soccer Boucherville ont tous été rédigés par Jean Lafortune, qui fut un membre du conseil d’administration pendant plus de 25 ans et qui est encore aujourd’hui impliqué dans le club!

Débuts des activités de soccer à Boucherville

En 1975, il y avait dès le début, 470 jeunes de 8 à 14 ans (380 garçons ou 80% et 90 filles ou 20%), répartis dans 30 équipes. Déjà plus que dans plusieurs sports réunis dans la municipalité.
 
Le club, bien qu’autonome, était sous l’égide du service des loisirs de la ville, jusqu’en 1986.
 
Certains membres fondateurs :
  • John Edwards (Président)
  • Yvon Deslandes (Vice-président),
  • Paul Bonin (Secrétaire-trésorier),
  • Jacques Perreault, (administrateur)
  • Gilles Julien (Directeur-équipement),
  • Léo Chartrand (administrateur)
  • Louis Simard (répondant municipal et grandement impliqué),
  • Egon Leu (arbitrage et personne ressource de premier plan. Détails et notoriété plus bas),
  • Guy Perreault (administrateur).
  • Max-Eden Joseph (a rédigé les 1e règlements en 1976).

 

1975-1987

Depuis ses débuts en 1975, le CSB reflète constamment le dynamisme de notre ville où il fait bon vivre !

C’est vendredi, le 30 juin 1975 à 19h30 que le Maire de Boucherville, Monsieur Yvon Julien, inaugurait la 1ère saison de soccer à Boucherville, au terrain du « Centre Civique de Boucherville », nommé ensuite le « Centre Sportif Pierre Laporte ». Ce terrain est maintenant connu sous le nom de « Élie Saab », en mémoire de ce conseiller municipal qui s’est notamment impliqué longuement dans le mouvement scout de Boucherville et dans notre club de soccer, comme président (1987-88), puis directeur-assignateur des arbitres.

À ses débuts en 1975, le club bien qu’autonome, était sous l’égide du service des loisirs de la ville (jusqu’en 1986). Dès la 1ère saison, il y avait déjà 470 jeunes de 8 à 14 ans (380 garçons et 90 filles), répartis dans 30 équipes.

Dans les 2 premières années (1975 & 76), la ville a aménagé 5 terrains sur 4 sites, dont 3 sites pour le soccer à 11 joueurs, Pierre-Laporte qui fut le 1er, (nommé aujourd’hui Élie Saab), puis Joseph-Huet et Des Explorateurs et un site au parc de Noyon avec 2 terrains pour le mini-soccer à 7 joueurs.

Parmi les bénévoles fondateurs il y avait : John Edwards (Président),Yvon Deslandes (Vice-président), Paul Bonin (Secrétaire-trésorier), Jacques Perreault, (administrateur), Gilles Julien (Directeur-équipement), Léo Chartrand (administrateur), Louis Simard (répondant municipal très impliqué), Egon Leu (directeur-arbitrage et personne ressource de premier plan, plus tard reçu membre honoraire de la FIFA pour sa contribution à l’arbitrage), Guy Perreault (administrateur) et Max-Eden Joseph (qui a rédigé les 1er règlements du Club en 1976 et qui a fait carrière à la Fédération de Soccer du Québec, notamment comme commissaire de la Ligue de Soccer Élite du Québec et directeur des compétitions).

1976 : Adoption des 1er règlements du Club et 1er trophée du club, remporté dans un tournoi provincial à Longueuil, par les joueurs 11-12 ans masculins avec Max-Eden Joseph comme entraîneur.

1987 : Le 26 mars, l’incorporation requise par la loi des Cités et Villes du Québec, se fait sous le nom de « Ligue de Soccer Mineur de Boucherville inc. » (la L.S.M.B.). Les bénévoles assument toutes les responsabilités, à titre d’administrateurs d’une corporation à but non lucratif (OBNL). La ville assure la qualité des infrastructures, certains services, mais n’assume plus le support administratif direct des sports. D’excellentes collaborations perdurent depuis.

1988-2001

Depuis ses débuts en 1975, le CSB reflète constamment le dynamisme de notre ville où il fait bon vivre !

1989 : Delisle (devenu Danone) et Boisvert Ford, entreprises de Boucherville, comptent parmi les 1er commanditaires du club, qui peut appuyer son développement sur de nouvelles sources de financement ou précieuses collaborations aux événements spéciaux, dont la Surboum locale annuelle et les publications annuelles du Guide Info Soccer ou programmes imprimés jusqu’en 2008.

Jean Lafortune, impliqué à tous les niveaux dans le club depuis 1989, développe notamment cet aspect du financement avec des partenaires, assuré maintenant en collaboration avec Gilles Vaillancourt, le directeur général du club depuis 2015.

1989-1998 : Vifs développements de cliniques de formations d’arbitres, d’entraîneurs certifiés et de joueurs à tous les niveaux de jeu sur 12 mois et instauration des premières écoles, ateliers et camps de soccer d’été du club avec la participation du VP technique du club, Jean-Philippe Chevalier, des joueurs du club en soccer Élite (AAA) et des joueurs professionnels du « F.C. Supra, puis de l’Impact de Montréal ». Participation du club à des tournois nationaux et internationaux. Certaines équipes se rendent en Ontario, aux États-Unis et en France.

1995 : Le 13 avril, la LSMB qui avait créé l’Association de Soccer Varennes-Boucherville dans les années 80, incorpore l’ASVB inc., dirigée par l’exécutif de la LSMB qui regroupe les équipes de soccer de compétitions régionales et inter-régionales. Elles évoluent sous le nom « l’Express » depuis les débuts en ASVB.

1997 : 1ère Coupe du Québec (LSÉQ) en U15M-AAA, équipe de notre club franchisée sous l’égide régionale du F.C. Sélect Rive-Sud, équipe qui est dirigée par Jean-Philippe Chevalier et Jean Lafortune, respectivement aussi alors VP technique et président de notre Club ; L’équipe termine 4e au Championnat canadien des clubs.

1999-2000 : Avec l’expansion démographique de Varennes et Boucherville, les deux clubs intègrent tous leurs joueurs dans chaque organisation locale. La LSMB inc. met fin à l’ASVB et regroupe tous ses membres. Nos équipes de compétition évoluent depuis sous le nom « l’Express de Boucherville ».

1999 : Premières communications électroniques avec le club, alors via « Hotmail ».

2001 : Premier site Internet du club qui était alors le « www.lsmb.fr.st  ».

2002-2014

2004 : Aux 30 ans du club, le 17 août 2004 c’est l’inauguration officielle de la 1ère surface synthétique au terrain Élie Saab 1, du parc Pierre Laporte de Boucherville. Le club semi-pro l’XTREME de Montréal et l’équipe Senior féminine F.C. Sélect Rive-Sud s’y affronte. En 2004, le club dénombrait 854 filles ou 44% du total de 1 933 joueurs, soit une croissance de 244% du nombre de filles en 10 ans. Pour cette même période au Québec, le nombre de filles a augmenté de 211% et en comptait 56 171 ou 37% du total des 153 000 joueurs et joueuses fédérés.

2008 : Ouverture au printemps du terrain Élie Saab 2, le 2e terrain à surface synthétique à Boucherville.

2009 : Les 6 et 7 juin, tenue du 1er tournoi provincial du club « La Classique de l’Express de Boucherville ». Sous la direction de l’actuel président, Ali Konjkave et Gilles Vaillancourt, alors v.-p. à l’administration, le tournoi reçoit plus de 6 000 personnes, avec 67 équipes qui se disputent 126 matchs sur 10 terrains.

Le 28 octobre 2009, avec de nouveaux statuts et règlements adoptés, la corporation L.S.M.B. inc. (Ligue de Soccer de Boucherville), devient officiellement l’actuel « Le Club de soccer Boucherville » ou CSB.

2014 : Après le tournoi local et les grandes festivités de la Surboum annuelle de la fin août, le 20 septembre 2014, pour souligner le 40e anniversaire, le Club tient son 1e Gala, avec repas et prix de présences. Plus de 500 personnes se retrouve depuis à cette activité sociale annuelle.

La ville refait le terrain Des Gouverneurs avec une surface synthétique de nouvelle génération. Ce 3e terrain synthétique et éclairé à Boucherville, est inauguré officiellement en 2015.

2015 - Aujourd'hui

2015 : Refonte des statuts et règlements du club et embauche d’un premier directeur général, M. Gilles Vaillancourt, jusque-là bénévole, vice-président à l’administration.

2016 : À sa 42e année d’activités, notre club est le plus grand organisme sportif à Boucherville et est solidement implanté à tous les niveaux, local, régional, inter-régional et provincial. Actifs sur 12 mois, nous comptons plus de 2 300 membres de 4 ans à plus de 50 ans, répartis dans quelques 150 équipes encadrées par plus de 350 bénévoles et 13 membres au conseil d’administration, supportés par 7 employés et une vingtaine de précieux partenaires commerciaux.

La 8e édition de « la Classique de l’Express de Boucherville », a rassemblé quelques 12 000 personnes, avec 136 équipes de jeunes de 9 à 16 ans qui ont joué près de 300 matchs sur 16 terrains répartis dans la ville de Boucherville.

Depuis 2016, les équipes seniors locales et celles de l’Express portent fièrement l’identification Duval Auto, dans le cadre d’un rehaussement de son fidèle partenariat avec le Club.

Plus de 300 participations à 8 semaines de camps de jours de soccer d’été, présentés par Desjardins de Boucherville depuis 2009, font le bonheur des jeunes de la fin juin à la mi-août.

Les 20 et 21 août 2016, le tournoi local annuel « La Surboum » réunit plus d’une centaine d’équipes juvéniles et plus de 5 000 personnes, suivi du gala annuel en septembre. De plus, l’équipe technique du club tient des écoles de soccer et camps de développements intérieurs.

Des équipes du club participent aux matchs de l’Impact de Montréal depuis environ 5 ans. Le 1er septembre 2016, ce club professionnel de la MLS, tient une pratique publique exceptionnelle au terrain synthétique Élie Saab 2 de Boucherville.

À l’automne 2016, la ville procédera à une réfection majeure de la surface du terrain Élie Saab-1, fortement utilisé depuis 13 saisons par le Club de football juvénile, les Grizzlis et le soccer.

En 2017, nous espérons encore vivement l’annonce de l’attendu centre multi-sports intérieur à Boucherville, projeté depuis environ 6 ans ! Projet d’importance à suivre…

NOS PARTENAIRES

Adresses

100, boul de Montarville, bureau 92 (sous-sol), Boucherville QC J4B 5M4

Documents importants

 

Contactez-nous

Bureau administratif : T. 450-655-5531, C. info@soccerboucherville.com

 

Suivez-nous!