Au Coeur du CSB

Dans notre rubrique Au cœur du CSB, nous vous proposons de faire la connaissance de deux jeunes éducateurs, à savoir Gabriel Lallier et Kenny Mutombo.

Les deux accompagnent nos jeunes du Centre de développement du club (CDC). Si Gab a fait ses classes au CSB, Kenny est lui un nouveau venu qui s’est vite imprégné des valeurs du club. Passionnés par le rôle d’éducateurs, ils se sont engagés dans un processus de formation continue mis en place par le CSB.

« Il est impératif pour le club de permettre à notre staff d’être compétent et épanoui. Il est aussi question de répondre aux exigences de Soccer Québec dans l’encadrement technique. Ainsi, nous proposons systématiquement un plan de formation aux éducateurs et éducatrices qui s’inscrivent sur la durée au club. Ce processus est un des piliers dans la réussite de la formation de nos joueurs », explique Vincent Orsida, directeur sportif du CS Boucherville.

Le club bénéfice également du soutien de la ligue régionale à travers le programme féminin pour le volet formation. Nos représentantes, Alexandra Hebert, Gabrielle Walsh, Ariane Michaud, Roxane Cardinal et Emily Hebert s’impliquent dans la promotion et le développement de la discipline à travers des formations et des rencontres.

Alexandra Hebert, responsable technique chez les U4 – U6, avoue avoir acquis « des techniques pour résoudre des problèmes que les jeunes éducateurs font face dans leurs quotidiens. Cela amène une nouvelle perspective dans ma façon de travailler avec les jeunes et aussi comment j’arrive à partager ma passion pour le coaching. »

Kenny Mutombo
Âge: 23
Poste : latéral droit
Études en cours: Récréologie
Formation compléter dans le soccer: aucune
Formation en cours dans le soccer: licence C

  • Comment conçois-tu le rôle d’éducateur ?
    Je perçois mon rôle d’éducateur de foot comme une manière de redonner au sport qui m’a tant donné. Nos expériences méritent d’être partagées avec les plus jeunes que nous et si on peut être un modèle inspirant, c’est idéal.
  • Qu’est-ce que tu souhaites transmettre au jeune ?
    Surtout mon amour et ma passion pour le foot. Je crois qu’en poussant les limites et en repoussant leurs propres barrières, ils peuvent réaliser des choses incroyables sur le terrain et en dehors. J’aimerai pouvoir les éduquer en ce sens.
  • Vivre ta passion au CSB, comment ce se passe dans l’ensemble ?
    Mon expérience au CSB est jusqu’à présent très bonne et très enrichissante. Je me vois prendre beaucoup de maturité dans mon football et j’apprécie aussi beaucoup la manière dont le club m’a ouvert les bras.

Gabriel Lallier
Âge : 20 ans
Poste joué : défenseur latéral
Études en cours : Baccalauréat en génie mécanique (ETS)
Formations complétées : S1/S2/S3/S5/S7 et les formations générales préalables à l’obtention de la licence C.
Formation en cours : License C

  • Comment conçois-tu ton rôle d’entraîneur ?
    Je conçois mon rôle comme étant celui qui accompagne et aide les joueurs à progresser sur les plans techniques, tactiques mais aussi personnels. Pour ce faire, j’essaie de pousser les jeunes à prendre des décisions par eux-mêmes pour ainsi, leur permettre de les laisser s’exprimer et s’affirmer sur le terrain. En résumé, je conçois mon rôle comme étant plus un accompagnateur qu’un guide.
  • Qu’est-ce que tu souhaites transmettre aux jeunes ?
    Premièrement, je souhaite évidemment transmettre ma passion pour le jeu. Une passion qu’on retrouve sur le terrain, mais qu’on ressent aussi à l’extérieur. Cependant, mon objectif premier est d’inculquer une éthique de travail basée sur la persévérance, la collaboration et le sérieux aux jeunes pour que ceux-ci soient en mesure d’utiliser cette éthique dans les prochaines étapes de leur vie.
  • Vivre ta passion au CSB, comment ça se passe dans l’ensemble ?
    Tout d’abord, je suis très heureux de pouvoir partager ma passion avec d’autres passionnés. Le fait de pouvoir discuter, débattre et s’entraider entre collègues est très enrichissant. De plus, je me considère chanceux d’avoir la confiance des joueurs et de faire partie de leurs parcours, durant lequel j’ai la chance de progresser autant qu’eux au club.

Contactez-nous

Vous avez une question ou une suggestion ?
Il nous fera plaisir de vous lire et vous répondre.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.