David Moore Trias : « Il est vital d’encourager et valoriser nos arbitres »
Cette saison, le CS Boucherville a formé une trentaine de nouveaux arbitres, qui ont obtenu le diplôme d’arbitre district de Soccer Québec.
La plupart de ces arbitres ont entre 14 et 16 ans et ont commencé à diriger des matchs dans la ligue locale chez les U10, U12 et U15. Ils ont également agi comme arbitre assistant dans les catégories seniors, accompagnés par des arbitres plus expérimentés.
Billy Rhéaume et Alexis Carrière, deux jeunes de 14 ans, font partie du groupe de nouveaux arbitres de cette saison. Ils ont réussi leur formation avec brio et sont heureux de pouvoir officier. « L’arbitrage est une belle expérience qui me rapproche au soccer, j’aime beaucoup ça », a déclaré Billy avec un grand sourire.
Alexis était un peu nerveux avant son premier match, mais après une dizaine de matchs il se sent beaucoup plus à l’aise : « lors de mon premier match, j’étais un peu nerveux, mais depuis, j’ai bien aimé. L’année prochaine, je suis sûr que je continuerai à arbitrer ».
Le responsable de l’arbitrage, David Moore Trias, supervise et accompagne les nouveaux arbitres : « Il ne faut pas oublier que les premiers matchs font partie de leur formation. Comme un jeune joueur qui découvre le jeu, les arbitres également doivent passer par cette phase. », a-t-il affirmé.
C’est le parcours que suit Maxime Chouinard, qui est en sa deuxième année d’arbitrage : « J’aime beaucoup arbitrer à Boucherville chaque été, j’aime faire toutes les catégories et arbitrer avec mes collègues. C’est le fun et passionnant à la fois ».
David Moore Trias a aussi souligné l’importance de l’encadrement de ces jeunes : « Si nous voulons qu’ils continuent à arbitrer à l’avenir, il est vital que dans la première saison ils se sentent accompagnés et valorisés. Toute la communauté du soccer doit les soutenir ».
Le corps arbitral du CS Boucherville compte avec 54 arbitres, féminins et masculins, répartis dans différentes catégories. La formation officielle d’un arbitre dure une fin de semaine mais un arbitre continue de se former tout au long de sa carrière.
Si vous avez un intérêt pour l’arbitrage, on sera heureux de répondre à vos questions : arbitre@soccerboucherville.com
Nos partenaires
Contactez-nous
Vous avez une question ou une suggestion ?
Il nous fera plaisir de vous lire et vous répondre.