Encourager l’aventure sportive de vos enfants cet été
Encourager l’aventure sportive de vos enfants cet été : stratégies pour développer la motricité et l’endurance
Par Amélie Magnan-Bélanger
coinparent@soccerboucherville.com
L’été a commencé et votre enfant a un peu plus d’un mois de soccer dans les jambes ! Avez-vous remarqué une endurance chancelante ou des progrès chez votre enfant ? Saviez-vous que la motricité globale, nécessaire pour acquérir des compétences plus fines dans les sports, se développe jusqu’à 8 ans ?
Voilà pourquoi vous pouvez observer encore des différences entre votre coco qui commence son soccer au préscolaire et son grand frère ou sa grande sœur qui débute son ère de joueur actif. Encore plus, vous avez peut-être tendance à le comparer à vous au même âge et à douter de ses habiletés ou de celles de son groupe d’âge. Plusieurs se disent que les enfants sont moins solides, plus fragiles que « dans notre temps » ! Or, il n’est pas faux de croire que le monde dans lequel il évolue a changé et que l’environnement dans lequel il grandit n’est pas le même. Le rythme de la vie est plus rapide, les activités sont plus encadrées et l’époque de la sécurité dans tout amène nos enfants à prendre moins de risques et nous porte à être des parents plus craintifs !
Qu’à cela ne tienne, il n’est pas trop tard pour remédier à la situation ! Une bonne habitude est d’encourager nos enfants à prendre des risques (sains !). Que ce soit en essayant un nouveau sport, en relevant un défi, en jouant à des jeux plus physiques où il y a des contacts, vos enfants gagnent à explorer les limites de leur corps et à se mettre en position de déséquilibre afin d’apprendre de cela ! Ne devenez pas ce parent hélicoptère, toujours prêt à prévenir le risque !
Il est également une bonne idée d’encourager votre enfant à varier sa pratique de sports et d’activités ! Il est prouvé qu’il ne faut pas chercher à spécialiser un enfant trop tôt dans un sport faute de quoi, à l’âge où il pourrait prendre cela plus au sérieux, il risque de se désintéresser. Ainsi, il vaut mieux l’amener à essayer une variété de choses qui lui feront étendre ses intérêts et se développer de plusieurs façons et de manière plus complète.
Une dernière stratégie à adopter est la pratique des activités avec votre enfant. Même s’il est très important de l’encourager, de rester positif et de favoriser le plaisir, l’expérience sera encore plus significative si vous la partagez avec lui ! Alors, troquez la tasse de café pour un ballon, mettez votre téléphone de côté et allez vivre avec lui tous les bienfaits du sport !
Bon été à tous!
Sources : Université de Montréal. (2021). Développement des habiletés motrices chez les jeunes enfants. Montréal: UdeM. Université Laval. (2022). L'impact des activités sportives en famille sur la motivation des enfants. Québec: ULaval. Université McGill. (2021). La spécialisation sportive et ses effets sur les enfants. Montréal: McGill.
Les étapes du développement de la motricité
Nos partenaires
Contactez-nous
Vous avez une question ou une suggestion ?
Il nous fera plaisir de vous lire et vous répondre.