Jerry Resendes entraineur des U21 aaa

Rencontre avec Jerry Resendes, l’entraîneur des U21 AAA F et du Futsal au Club de Soccer Boucherville

Salut Jerry ! Tu es avec nous depuis quelques temps maintenant, mais on ne t’a pas encore présenté officiellement. Peux-tu nous dire ce qui t’a amené au Club de Soccer Boucherville ?

Parmi le nombre de bonnes raisons, je sortirais la fonction d’entraîneur des U21 F AAA et le Futsal. Cette discipline est en plein essor et pour avoir travaillé en PLFQ cela me permet de partager diverses idées et de contribuer au développement des jeunes.

Qu’est-ce qui te passionne le plus dans le Futsal, surtout quand il s’agit de travailler avec les jeunes ?

S’amuser à jouer tout simplement. Il est primordial de profiter de ce que vous faites, et le Futsal englobe divers éléments qui en font une source de plaisir pour moi et plus important encore les jeunes.

Tu as une solide expérience dans le soccer féminin. Comment cette expérience influence-t-elle ton approche avec nos équipes féminines, notamment les U21 AAA ?

J’ai connu plusieurs niveaux de compétition en soccer féminin et j’ai acquis pas mal d’expérience en assistant et en observant de nombreux matchs. Mon approche sera essentiellement basée sur leur développement et leur succès. En appliquant les connaissances et les techniques que j’ai acquises, je pense créer un environnement positif et favorable pour elles, les aidant à grandir à la fois individuellement et en équipe. Je veux faire d’elles de meilleurs athlètes tout en assurant que leur expérience soit gratifiante sur le terrain et leurs vies personnelles.

Nous voulons créer l’environnement qui permettra à chacune des joueuses de grandir au sein du club et ce dès les U5 jusqu’à la catégorie senior où chaque individu y trouvera son compte.

Tu reprends le groupe champion U18 F AA de 2023. Quels sont tes plans pour continuer sur cette lancée victorieuse ?

Tout d’abord, félicitations à l’équipe et aux entraîneurs pour leur travail exceptionnel la saison dernière. J’ai la chance de reprendre un groupe qui a déjà une base solide de compétences techniques et une volonté d’apprendre, de défier et de s’engager à un nouveau niveau de compétition. L’idée est de créer un environnement propice à la réussite en s’assurant que l’équipe puisse avoir accès à des installations, à de l’équipement et à des ressources de formation de grande qualité, en développant un modèle de jeu clair en tenant compte des forces et des caractéristiques des joueurs et de la compétition, en misant sur la préparation mentale en mettant en œuvre des techniques de préparation telles que l’établissement d’objectifs, la visualisation, les exercices de concentration et la gestion du stress. Cela dans un état d’esprit de croissance et de résilience, positif où les joueuses se soutiennent, en offrant des opportunités de développement individuel en fixant des objectifs personnalisés pour chacune et travailler avec elles pour développer des compétences spécifiques, en établissant des lignes de communication claires avec les joueuses et le personnel d’entraîneurs, en mettant en place des normes élevées en matière de ponctualité, d’engagement et de discipline sur le terrain et en dehors et inculquant des valeurs de respect, de responsabilité et de travail d’équipe au sein de l’équipe. N’oublions pas que la construction d’une structure de première classe demande du temps et des efforts continus. Il nous faut célébrer les réussites de l’équipe en cours de route et être prêt à nous adapter au besoin. Avec une base solide et un personnel dévoué, il y a un grand potentiel de succès.

Y a-t-il des défis spécifiques à relever en reprenant une équipe déjà couronnée de succès ? Comment comptes-tu les aborder ?

C’est un défi important surtout que nous sommes promus à un niveau supérieur. Ce sera important de maintenir un niveau élevé d’engagement, d’efforts et de dévouement durant la saison. C’est en encourageant les joueuses à se mettre continuellement au défi et à repousser leurs limites pour atteindre de nouveaux sommets que nous réussirons. Je suis conscient les joueuses peuvent avoir besoin de temps pour s’adapter aux nouveaux styles d’entraînement et philosophies de jeu. Donc, il faudra être patient et toujours orienté vers nos objectifs. À nous, entraîneurs, d’évaluer les situations spécifiques et d’ajuster en conséquence. Je mise beaucoup sur une communication claire tout en nourrissant le sentiment d’appartenance à un groupe soudé.

Parlons un peu de tes origines. En tant que Portugais, y a-t-il des aspects de la culture portugaise que tu incorpores dans ton coaching ?

Oui ! C’est sûr ! Le Portugal a été l’un des pays les plus importants et les plus influents de l’histoire du football. En tant que joueur, je voulais être comme Eusebio, mais en tant qu’entraîneur, j’admirais Johan Cruyff. La culture portugaise, en général, se caractérise par une approche passionnée et intense de la vie, et cela se voit dans mes méthodes de coaching. J’apprendrai bien quelques mots aux filles (hahahaha)

Après ces premiers mois au club, quels sont tes espoirs et tes aspirations pour l’avenir ici à Boucherville ?

Cultiver l’excellence ! Je voudrais que les joueuses adoptent une éthique de travail rigoureuse, toujours dans le respect, la persévérance et la camaraderie. En arrivant à instaurer cette ambiance de travail, je pense que nous pourrons voir l’avenir de manière très optimistes.

Comment aimerais-tu que les membres du club et les jeunes joueurs se souviennent de toi et de ton impact sur leur développement ?

Comme quelqu’un qui a su inspirer et motiver les jeunes à donner le meilleur d’eux-mêmes pour repousser leurs limites…

Contactez-nous

Vous avez une question ou une suggestion ?
Il nous fera plaisir de vous lire et vous répondre.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.