« Le bénévole doit être là de son propre gré et par la passion de s’engager »

Rencontre avec Stéphane Dion, notre étoile bénévole de l’année lors de la soirée de Gala de l’Association régionale de soccer de la Rive Sud (ARSRS), qui éclaire le Club de soccer de Boucherville de sa passion.

Après 6 années passées au club, ce spécialiste en solutions expérience client infonuagiques nous rappelle l’importance de la contribution des bénévoles dans la vie des d’organismes

Bonne lecture…

Q : Alors, comment as-tu réagi quand tu as appris que tu allais être la superstar honorée par l’Association régionale de soccer de la Rive Sud pour ton incroyable implication? C’était du genre “Whaaat?” ou plutôt “Yesss!”?

R : C’était « pourquoi moi? » J’étais surpris… Mais je trouve que c’est une belle reconnaissance même si on le fait sans attentes ni récompenses.

Q : Tu as fait un petit pas de danse ou c’était plutôt un high five avec toi-même ?

R : Une tape sur l’épaule et c’était bon ! (rires)

Q : Comment as-tu atterri dans le bazar génial du Club de soccer Boucherville en tant que bénévole?

R : Mes enfants jouaient au sein du club, j’étais gérant d’équipe et joueur moi-même et j’avais envie de m’impliquer pour faire évoluer le club.  Le club avait besoin d’être un peu modernisé afin d’être reconnu dans la région. C’est parti de là et ça fait une belle aventure.

Q : Y a-t-il un moment en particulier où tu t’es dit, “Yep, c’est ici que je veux donner de mon temps et m’éclater”?

R : C’est venu naturellement mais j’ai beaucoup appris dès mon arrivée au CA. C’est au CA que le moment est venu pour faire une différence car c’est une position qui permet d’impacter de manière positive sur la vie du club.

Q : À ton avis, comment notre joyeux bazar de bénévoles influence la vie à Boucherville ?

R : On le sait! Le sport est bénéfique pour les jeunes dans leur évolution et apprentissage.  Le soccer est un excellent sport accessible à tous les niveaux. Le fait de permettre à plus de 2 000 personnes de pratiquer ce magnifique sport donne un sens à notre action.

Q : Des histoires à partager?

R : Oui dans un des galas destinés aux bénévoles, on a tenté de me recruter à la FADOQ (rires).

Q : Comment vois-tu l’évolution du club grâce aux bénévoles du CA ces dernières années ?

R : Pour que le soccer demeure accessible, ça prend des bénévoles pour supporter les employés. Le soir ne peut pas se fier uniquement sur des employés rémunérés.  Les bénévoles peuvent enrichir l’expérience des joueurs et services grâce à leurs, expertises, expériences de travail professionnel et croissance personnelle. Ce qui rend cela agréable c’est vécu dans un environnement très familiale et je joue avec des joueurs qui ont les mêmes aspirations.

Q : Les galères, les moments où t’as pensé “Pourquoi j’ai signé pour ça?” et comment tu les as affrontés?

R : Je n’ai jamais trouvé que les problèmes ou défi étaient insurmontables car il y a toujours une solution. Parfois les décisions ne sont pas les plus populaires mais ça fait partie du processus décisionnel basé sur l’implication et l’écoute de tous. Les décisions vont toujours dans le sens du CSB afin d’atteindre la mission première et la passion du sport.

Q : En ce jour de la Journée mondiale du volontariat, comment tu pousses les autres à rejoindre la folie bénévole? As-tu des astuces pour les convaincre de se lancer?

R : Le bénévolat ne peut pas être forcé sur quelqu’un et il ne faut porter jugement sur les personnes qui ne sont pas intéressés en revanche s’il y a des personnes qui se plaignent souvent ou qui proposent des solutions, je vais les inviter à se joindre au CA en leur indiquant que leur contribution peut faire la différence.

Q : On se projette dans l’avenir, comment tu vois la vie du bénévole au club ? Des rêves fous à partager?

R : Je crois que l’intelligence artificielle va un jour se mettre à l’œuvre dans les opérations du club.

Q : Des idées ou des projets spécifiques que tu aimerais voir se réaliser pour rendre le bénévolat encore plus fun?

R : A la base, le bénévole doit être là par son propre gré et passion de vouloir s’engager. C’est le fun quand tous les bénévoles sont là pour les bonnes raisons et pour la passion du sport ainsi que sa mission première.

Q : Alors, si tu pouvais passer un message à tous les membres du club sur l’importance du bénévolat, ce serait quoi?

R : La survie et l’amélioration continue du club sont dépendante des bénévoles engagés. Il faut travailler en équipe et en synergie. La perfection n’existe pas mais les solutions pour y arriver le plus près possible sont à notre portée.

 


Écrire à Dion Stephane

 

Contactez-nous

Vous avez une question ou une suggestion ?
Il nous fera plaisir de vous lire et vous répondre.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.